Inspiré des usines, le style industriel est devenu un classique de la décoration d’intérieur. Ce décor se veut sobre et fonctionnel et ne s’embarrasse pas de décoration futile. Vous êtes tenté par cette ambiance déco mais vous ne savez pas par où commencer ? Pas de panique ! Nous vous donnons, en quelques points, les clés d’une décoration industrielle réussie.
Choisissez les bons matériaux
Tout débute par le choix de vos matériaux. Nous vous conseillons d’opter pour des matières brutes comme le bois, le métal, le béton ou encore le cuir, qui sont les indispensable du style industriel. Vous pouvez également décider de mixer ces matériaux entre eux. Par exemple, l’alliance du bois et du métal donnera de la valeur à votre mobilier et apportera une atmosphère chaleureuse dans votre maison.
Pour associer les différentes matières sans faute de goût, nous vous conseillons de réserver le bois massif et le béton pour des meubles imposants comme des commodes ou des buffets. Adoptez ensuite le métal et le cuir par petites touches, en optant pour des petits meubles comme une table basse ou encore des chaises.
Pour parfaire la décoration de votre pièce, n’hésitez pas à ajouter quelques objets comme une grande horloge vintage, une lampe en forme de tuyau ou encore des cadres en acier ou tout autre métal de votre choix.
Notre astuce 100% industrielle 💡
Optez pour des caisses de rangement en bois et des armoires de vestiaires en métal, elles se marieront très bien avec l’ensemble de votre déco et l’effet sera garanti !
Optez pour des couleurs neutres
Le noir, le gris et le brun sont des couleurs incontournables pour réaliser votre ambiance industrielle. Elles représentent tout simplement les couleurs des quatre matériaux phares de cette décoration. Outre ces teintes, vous pouvez ajouter du beige ou du bleu pour rehausser le ton de votre décoration. Vous l’aurez compris, le secret d’une décoration industrielle réussie est tout simplement le mélange harmonieux des couleurs qui apporteront un sentiment de détente dans votre maison.
Vous pouvez rajouter des couleurs plus vives telles que le jaune ou le rouge par petites touches, sur des chaises par exemple, pour apporter un certain dynamisme à vos espaces. Pensez également à ajouter quelques plantes vertes pour le côté naturel.
N’oubliez pas l’éclairage de vos pièces
Outre les couleurs vives pour illuminer vos espaces, pensez également à l’éclairage de vos pièces. Soigner la lumière sera la clé pour créer votre décoration industrielle ! Vous pouvez opter pour une lampe de chevet métallique, des suspensions métalliques ou un lampadaire XXL, le tout est de multiplier les points de lumières pour donner une ambiance chaleureuse. Pensez également aux guirlandes lumineuses en objet de décoration, elles pourront se glisser dans votre salon ou votre chambre !
Notre sélection industrielle
Maintenant que la décoration industrielle n’a plus de secret pour vous, découvrez vite sur notre site Usinestreet tous les mobiliers qui apporteront à votre intérieur une ambiance factory !