Conseils Entretien

Comment entretenir son canapé ?

Il existe plusieurs règles à respecter pour entretenir son canapé et préserver son bon état. Des astuces de grand-mère à l’utilisation de produits spécialisés, de nombreux gestes peuvent être adoptés pour en prendre soin.

Un entretien adapté au type de canapé

L’entretien des canapés ne se fait pas toujours de la même manière. En effet, il diffère d’abord en fonction du revêtement. Selon que le meuble soit en cuir ou en tissu, les gestes à adopter et les produits à utiliser varient considérablement. Si les produits spécialisés s’avèrent efficaces pour parvenir à bout de la plupart des soucis d’entretien, il n’est cependant pas toujours nécessaire d’y avoir recours. Il est tout à fait possible de nettoyer un canapé en utilisant de simples produits du quotidien : une solution à la fois économique et écologique !

Entretenir un canapé en simili cuir

Le terme simili cuir englobe les matières imitant le cuir, notamment le skaï et le polyuréthane. Bien que votre canapé en simili cuir ressemble à un modèle en cuir, il ne se nettoie pas de la même manière. Vous pouvez cependant lui redonner sa brillance en ayant recours à divers produits faciles à trouver dans le commerce :

  • Utilisez un coton imbibé de lait démaquillant et de quelques gouttes de vinaigre blanc ou d’alcool à 90° pour débarrasser votre mobilier d’une éventuelle tache d’encre.
  • Vous pouvez également opter pour un mélange de pierre d’argile ou pierre blanche et d’une à 2 gouttes de vinaigre blanc ou d’alcool. Appliquez-le de manière circulaire sur la tâche à l’aide d’une éponge. Cette astuce convient également pour enlever une trace laissée par un vêtement qui a déteint sur votre canapé.
  • Si la tâche d’encre résiste à ces deux solutions, frottez-la légèrement avec un linge humecté de white spirit. Rincez avec un autre linge humide pour arrêter l’action du produit.
  • Vous avez aussi la possibilité d’utiliser du liniment oléo-calcaire ou une préparation à base de cristaux de soude et d’eau tiède pour redonner sa propreté à votre mobilier.

Si l’utilisation de ces produits courants vous permet de nettoyer facilement votre canapé en simili cuir, la fragilité de ce revêtement vous oblige toutefois à observer certaines règles pour ne pas l’abîmer :

  • Une fois par semaine, nettoyez régulièrement votre canapé à l’aide d’un chiffon doux humidifié pour empêcher la poussière et les salissures de s’incruster profondément.
  • Utilisez une brosse à poils souples pour enlever la poussière incrustée dans les nervures.
  • Évitez de frotter trop fort ou à sec.
  • Bannissez les éponges abrasives et les poudres à récurer qui peuvent rayer le revêtement.
  • Évitez l’eau de Javel, l’alcool pur, les nettoyants pour vitre ou les aérosols anti-poussières.

Nettoyer un canapé en tissu

Le canapé en tissu n’est pas non plus à l’abri des tâches malencontreuses. Pour le nettoyer et préserver son éclat, il est indispensable de suivre les conseils suivants :

  • Dans le cas d’un canapé en tissu avec housse, il faut laver la protection en machine ou l’envoyer à la blanchisserie une ou deux fois par an. Deux fois par mois, il est conseillé d’utiliser un aspirateur doté d’une brosse souple pour dépoussiérer le meuble. En cas de tâches persistantes, utilisez un produit spécialisé et veillez à traiter l’ensemble du tissu sans le détremper.
  • Pour un canapé en tissu sans housse, il est nécessaire d’utiliser un imperméabilisant antitache. Cela va protéger le textile : faites-le dès l’achat et après chaque nettoyage. Deux fois par mois, il faut le dépoussiérer avec un aspirateur et une brosse souple. Il est également recommandé de nettoyer le meuble avec de la mousse sèche ou du shampoing et un peu d’eau une ou deux fois par mois.

Pour se débarrasser des taches spécifiques qui partent difficilement, il existe aussi certaines astuces :

  • Afin d’éliminer une tâche alimentaire, il faut éviter de frotter afin de ne pas graisser la surface du canapé. Pour la faire partir, utilisez plutôt un aspirateur puis appliquez un shampoing spécial textile qui nettoiera en profondeur. Vous pouvez aussi éponger délicatement la tache avec du papier absorbant. Pour ce faire, tamponnez-la doucement de l’extérieur vers le centre pour éviter qu’elle ne s’étale.
  • Pour décoller du chewing-gum, placez un glaçon dans un sac en plastique et appliquez-le sur la tache. Lorsque cette astuce commence à faire effet et que l’effet collant du chewing gum s’atténue, grattez la tache avec précaution pour la faire partir. La térébenthine s’avère aussi efficace dans cette situation.
  • En cas de taches de vernis ou de peinture, faites appel à un spécialiste qui vous conseillera sur le produit adapté.

Entretenir un canapé en cuir

Le cuir étant une matière délicate, il est important de respecter quelques règles afin de l’entretenir sans laisser de traces :

  • Une fois par semaine, il est conseillé de passer une éponge humide sur le canapé en cuir pour éliminer la poussière. Prenez garde de ne jamais détremper la matière !
  • Si le canapé est fabriqué avec du cuir pleine fleur, il faut l’entretenir une fois par mois avec des produits spécialisés. Pour le nettoyer, il suffit d’imbiber un chiffon de produit adapté et de le passer sur l’ensemble du canapé.
  • Pour un meuble en cuir corrigé, utilisez une base lavante au pH neutre à étaler de bord à bord et de couture à couture. La fréquence d’entretien idéale est également d’une fois par mois.
  • Vous pouvez diluer les produits spécialisés avec de l’eau ou du lait démaquillant afin d’éviter qu’ils ne fassent éclaircir ou foncer le cuir et qu’ils ne créent une différence de teintes gâchant l’esthétique du meuble.

Les produits contenant certaines substances à l’instar de la lanoline, de la cétone, de la silicone ou du diluant cellulosique sont à proscrire parce qu’ils peuvent détériorer le cuir. Utilisez plutôt une nettoyant fait maison pour entretenir un canapé en cuir sans risquer de l’abîmer. Pour le préparer, battez un œuf puis ajoutez-y du jus de citron. Il ne vous reste plus qu’à passer ce mélange sur l’ensemble du meuble pour le nettoyer.
Il est également possible de préserver la qualité d’un canapé en cuir en appliquant les astuces suivantes :

  • Après l’avoir nettoyé, veillez constamment à assouplir et à nourrir son revêtement
  • Imbibez un chiffon de glycérine et appliquez la solution sur le cuir
  • Étalez ensuite de la crème après-soleil afin d’optimiser l’effet de la glycérine
  • Laissez sécher avant de frotter délicatement avec un chiffon doux pour faire briller
  • Si le cuir du canapé est craquelé ou asséché, il est possible d’y remédier en passant plusieurs couches de vaseline

Des astuces supplémentaires pour optimiser l’entretien d’un canapé

Un canapé est un investissement sur le long terme. Il est donc normal de chercher à le préserver aussi longtemps que possible et par tous les moyens. Les conseils suivants vous permettront d’optimiser l’entretien de ce meuble aussi pratique qu’esthétique :

  • Il faut éviter au maximum la lumière directe sur le canapé au risque de détériorer ses couleurs
  • Avant d’utiliser un nouveau produit de nettoyage, il est important de toujours le tester sur une partie non visible du canapé. Cela permet de vérifier qu’il n’altérera ni sa matière, ni sa couleur
  • Procédez au nettoyage de votre canapé pendant les jours de beau temps pour garantir un séchage rapide
  • Nettoyez votre canapé immédiatement après l’apparition d’une tâche. Il est important d’appliquer cette mesure pour éviter que la tâche ne s’incruste dans les fibres.
  • En cas de doute sur l’élimination des taches, demandez conseil à un teinturier ou faites appel à un spécialiste du nettoyage.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *