Tendances & Styles

La tendance scandinave

salon tendance scandinave

Couleurs douces, style épuré, matières naturelles… le style scandinave fait son grand retour depuis quelques années et s’invite dans nos intérieurs ! Inspiré des pays nordiques, il se veut fonctionnel, simple, beau et très chaleureux. Découvrons ensemble les origines de cette grande tendance déco et les codes à adopter pour se créer un intérieur scandinave réussi.

L’histoire de la tendance scandinave

Épuré, élégant et naturel, le design scandinave est né en Norvège, en Suède, au Danemark et en Finlande, dans les années 1930. Les conditions environnementales de ces pays ont façonné un design lumineux, chaleureux et accueillant. Cela permettait aux habitants de faire face aux longs et sombres mois d’hiver. A l’origine, les créateurs attachaient beaucoup d’importance à l’accessibilité de leurs créations et à la praticité, la fonction prenant le dessus sur la forme. Ces pays nordiques considèrent le design comme un moyen d’améliorer le quotidien de chacun. Cela explique la présence de formes simples, épurées et pratiques, accessibles à tous.

Du bois clair et des tons neutres

Le design scandinave privilégie les bois aux tons clairs qui rappellent les forêts nordiques et viennent réchauffer les intérieurs. Pour apporter de la clarté et de la luminosité, les tons neutres tels que le blanc, le beige ou encore le gris clair sont très employés. Les pièces à l’ambiance nordique disposent souvent de grands murs blancs et unis, décorés avec des accumulations de cadres aux motifs géométriques. Pour apporter un peu de couleur, les tons pastels comme le vieux rose sont très appréciés. On opte également pour de belles plantes vertes pour accentuer la tendance naturelle de la décoration scandinave.

Une accumulation de matières chaleureuses

Le mélange de style et de textures est très apprécié pour décorer les intérieurs scandinaves. Tapis shaggy ou tapis en coton, coussins neutres ou colorés, plaids tout doux ou en grosse maille… on n’hésite pas à mixer les matières pour trouver une harmonie et apporter une ambiance chaleureuse à la pièce. Lampadaires et bougies sont également très présents dans les intérieurs scandinaves. Ils permettent de réchauffer les pièces et leur apportent beaucoup de clarté. L’objectif est de créer une décoration apaisante, dans laquelle il est agréable de passer du temps.

Du mobilier aux lignes épurées

Le style nordique se caractérise par des meubles aux lignes épurées et aux tons clairs. On retrouve principalement des pieds en bois massifs aux formes évasés, du blanc et du bois clair. Au niveau des canapés, les revêtements en tissu sont majoritaires, à l’image de notre banquette scandinave ELGA. Gris clair, beige ou dans des tons pastels, les canapés et banquettes scandinaves sont capitonnés pour apporter un côté très tendance et élégant à votre intérieur. Récemment, des couleurs plus intenses et des revêtements plus majestueux comme le velours se sont fait leur place dans les intérieurs scandinaves. Découvrez nos conseils pour bien choisir votre canapé !

Place aux formes géométriques

Le design scandinave c’est, certes, des tons neutres et clairs, mais c’est aussi le grand retour des formes géométriques, souvent très colorées ! Coussins, plaids ou tableaux, vous trouverez forcément un objet décoratif avec motif géométrique à ajouter à votre déco. La tendance géométrique s’affiche aussi sur nos murs, avec des accumulations de cadres ou encore le retour du papier-peint ! La tapisserie à motifs est à utiliser avec parcimonie. Sur un seul pan de mur par exemple, pour structurer la pièce sans la surcharger.

Découvrez notre sélection de mobilier tendance scandinave à petits prix !

  1. Canapé d’angle MARIA SCANDINAVE
  2. Table basse WOODY
  3. Chaise de bureau HELIA
  4. Canapé droit scandinave ELGA
  5. Chaise scandinave IRIS

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *