Conseils Aménagement & Décoration

Nos 5 conseils pour créer un intérieur qui vous ressemble

Envie de relooker votre intérieur à votre image ? Quand on est chez soi, on a forcément envie de se sentir bien. Alors, pour styliser un peu son intérieur, rien de mieux que de lui donner un coup de boost avec quelques changements. L’important est de créer un environnement qui vous ressemble et qui vous inspire. Pour éviter tout faux pas et être sûr de faire le bon choix, on vous donne 5 conseils.

1. Définissez votre budget

Avoir un bel intérieur, c’est un pur bonheur. Lorsque l’on rentre chez soi, on a envie de retrouver un cocon confortable et douillet, qui nous ressemble et surtout dans lequel on est à l’aise. L’aménagement de son espace personnel, prend non seulement du temps mais aussi de l’argent. Alors, avant d’entreprendre un grand projet de changement, fixez-vous un budget. Pour éviter toutes mauvaises surprises, définissez vos besoins, devez-vous seulement faire de la peinture ou à cela s’ajoute des changements d’accessoires et mobiliers dans votre intérieur ? En décidant le plus tôt possible de vos besoins dans votre projet, vous visualiserez plus simplement ce dont vous avez besoin pour définir le coût total de cette transformation.

2. Quel est votre style déco favori

Avoir l’œil pour le design n’est pas donné à tous. Toutefois, vous pouvez le travailler et l’aiguiser facilement. En savoir davantage sur le sujet peut vous permettre de mieux connaître ce que vous aimez et ce que vous apprécierez voir dans votre intérieur.
Pour aiguiser votre avis sur le design et en apprendre plus, il faudrait voyager ou visiter des galeries d’art. Vous pouvez aussi trouver de très belles idées en passant en revue les magazines ou des sites dédiés à la déco.

A l’aide de ce travail, vous découvrirez de nouveaux styles décoratifs auquel vous ne pensiez pas. En sélectionnant votre favori, celui en accord avec vos goûts et envies, mais surtout adapté à votre intérieur, vous vous projetterez avec plus d’aisance dans ce que pourrait être votre nouvel environnement.

*Pensez bien à impliquer votre entourage dans ce type de choix, il est important que chacun se sente bien dans son futur décor.

3. Soyez audacieux

Le choix des matières et des couleurs est une étape importante. Il donnera le ton de la pièce en changement, il faudra donc qu’il soit en accord avec le style mais aussi l’ambiance que vous souhaitez insuffler.
Le choix des matières et des couleurs est une étape importante. Il donnera le ton de la pièce en changement, il faudra donc qu’il soit en accord avec le style mais aussi l’ambiance que vous souhaitez insuffler.

Nous le savons, choisir des couleurs n’est pas une tâche évidente. Pensez alors à ne pas tout mélanger pour ne pas partir dans des excès. L’harmonie est le mot d’ordre dans votre rénovation. Vous pouvez choisir des associations complémentaires, mais il ne faut pas non plus que vous craignez d’être tenté par des associations osées et décalées si c’est ce qui vous plait !

4. Pensez à la customisation

Parfois lorsque l’on parle d’un grand changement d’intérieur on a la vive impression qu’il faudrait tout changer, mais c’est faux. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui certains objets ne vous font plus autant vibrer que lors de son achat qu’il faut vous en débarrasser. Les tendances actuelles sont à la rénovation et au DIY. Plutôt que d’acheter un nouveau miroir ou un nouveau coussin, pourquoi ne pas customiser l’ancien ? En plus de vous faire économiser de l’argent sur votre budget, cette solution vous permet de personnaliser et surtout de ne pas gaspiller. Pour mettre en application cette méthode rien de mieux que de s’inspirer des nombreux tutos existants sur Internet ou de laisser libre cours à votre imagination et à vos envies.

Ainsi, et à titre d’exemple, votre ancien coussin pourra s’habiller de broderies et autres fantaisies qui correspondrait à vos goûts et au style de votre intérieur.

5. Changez vos meubles de place

Mais pourquoi ne pas l’avoir dit plus tôt ? Parce que nous savons que ce changement n’est pas donné à tous le monde, en fonction de la superficie et de la disposition de vos pièces.

De plus, nous savons que lorsque nous sommes bien habitués à l’emplacement de notre mobilier, il en devient difficile de changer. Certaines modifications peut en bouleverser quelques-uns. Si vous le pouvez, essayez de tourner votre canapé, inversez la disposition de vos meubles. Bref, ne craignez pas le changement ! Vous verrez que celui-ci peut faire du bien et surtout vous donner l’impression d’être dans un nouvel intérieur.

Alors, êtes-vous prêt à apporter quelques modifications à votre intérieur ?   

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *