Conseils Aménagement & Décoration

Comment aménager son salon ?

Salon avec canapé et table basse

Aménager une grande pièce

Il est préférable d’aménager son salon en fonction de la forme de la pièce.

Pour un salon carré, optez pour deux canapés droits placés face à face et misez sur une table basse carrée ou ronde au milieu. Vous pouvez également choisir un canapé d’angle comme le modèle Maria disponible sur Usine Street ou deux canapés droits comme le modèle Elga, mais agencés en angle. Dans les deux cas, une table basse carrée viendra compléter votre salon.

Dans un salon en L, vous pouvez exploiter distinctement les deux zones. Vous avez ainsi la possibilité d’aménager un coin salon et un autre pour la salle à manger ou votre bureau. Veillez à aménager votre salon dans la zone la plus vaste ou près de la plus grande ouverture afin d’optimiser son éclairage naturel.

Pour une pièce rectangulaire, pensez à délimiter votre coin salon en aménageant votre canapé perpendiculairement au mur. Vous pouvez aménager la zone derrière le canapé en salle à manger. Dans ce cas, préférez un canapé droit à l’instar du modèle Elga. Misez sur un mobilier assez long si vous comptez l’adosser au mur le plus long ou vous en servir pour séparer votre salon de votre coin bureau ou espace de jeu.

Optimiser l’espace d’une petite pièce

Une fois de plus, l’aménagement de votre salon dépend de sa forme :

Si vous avez une pièce en longueur, mais assez étroite, délimitez une zone carrée avec un canapé d’angle tel que le modèle Rio disponible dans notre boutique en ligne. Décorez les deux zones avec des tapis pour casser la longueur.

Pour un salon carré faisant moins de 15 m², misez sur un canapé 2 ou 3 places à adosser contre le mur pour dégager l’espace. Vous pouvez compenser le manque de place par le confort en optant pour un mobilier de relaxation comme le modèle Détente. Ce modèle inclinable possède des repose-pieds vous procurant le confort indispensable pour mieux apprécier vos livres ou vos émissions télé. Si vous tenez absolument à disposer de beaucoup d’assises dans votre petit séjour, vous avez toujours la possibilité de choisir plusieurs petits canapés à aménager en carré.

Si vous habitez un studio ou souhaitez disposer d’un lit d’appoint pour vos invités-surprises, un canapé convertible comme le modèle Fuji est idéal. Il dispose d’un coffre vous permettant de ranger votre linge de lit et vos oreillers sous la méridienne. Transformé en lit, ce mobilier de salon accueille confortablement deux personnes.

Salon avec canapé gris et deux fauteuils

Différents paramètres à prendre en considération

L’emplacement de votre canapé revêt une importance particulière étant donné son statut de meuble principal. Différents paramètres sont donc à prendre en compte dans le choix de sa place pour aménager votre salon :

  • Il détermine le style de votre pièce. Ainsi, le choix de l’adosser à un mur ou de le placer au milieu du salon aura une influence sur la décoration de votre habitation.
  • Pour votre confort psychologique, faites en sorte de le placer à un endroit qui vous permet de garder un œil sur votre entrée principale.
  • Vous éviterez également de tourner la tête en le mettant devant votre téléviseur ou votre tableau préféré. Placer vos canapés droits face à face vous permettra de bien voir vos invités lors d’un apéro entre amis.
  • L’environnement est aussi un facteur à considérer dans la détermination de l’emplacement de votre mobilier. Le canapé en face d’une baie vitrée vous donnera une jolie vue sur votre jardin ou votre piscine.

Les autres meubles pour aménager son salon

Une fois que vous avez arrêté votre choix sur un modèle de canapé en particulier, vous pouvez choisir les autres meubles qui donneront vie à votre salon :

  • Vos fauteuils d’appoint pourront être assortis à votre canapé ou dépareillés pour un style plus moderne. Le fauteuil de relaxation Détente est par exemple proposé dans différentes couleurs et matières pour vous permettre de composer votre salon selon vos envies. Dans la plupart des cas, les fauteuils d’appoint seront disposés de part et d’autre du meuble central. Cette configuration donnera une touche cosy à votre séjour.
  • Votre table basse devra être proportionnée à votre canapé. Ainsi, une grande table basse est nécessaire si vous avez un grand canapé. Toutefois, vous pouvez accompagner votre nouveau mobilier de plusieurs petites tables basses assorties de différentes hauteurs et largeurs.
  • Si l’envie vous vient de compléter votre salon avec une table de télévision, optez pour un modèle qui vous permet de ranger votre lecteur DVD, vos films et votre box Internet à l’abri des regards. Une petite bibliothèque facilitera le rangement de votre collection de livres et de vos piles de magazines. Elle accueillera également divers objets de décoration.

Quels que soient les meubles que vous choisirez pour décorer votre coin salon, retenez que la circulation autour de votre canapé doit être optimale. Vous devrez donc tenir compte de l’espace disponible dans le choix de vos mobiliers.

La lumière

La lumière revêt une grande importance dans l’aménagement de votre salon, car en plus de créer l’ambiance intérieure, elle contribue également à la décoration de la pièce. Placez votre canapé à côté d’une fenêtre ou d’une surface vitrée afin d’éclairer naturellement votre coin salon. Les sources de lumière artificielle ne doivent pas non plus être négligées puisqu’elles seront utiles en soirée. Misez sur une suspension placée au-dessus de la table basse pour optimiser votre décoration. Vous pouvez aussi disposer une lampe sur un bout de canapé ou un lampadaire à côté de votre meuble de salon principal. Leur emplacement devra être bien étudié pour que la lumière directe diffusée ne vous éblouisse pas. Vous avez la possibilité de les brancher à des prises secteurs télécommandées pour les allumer ou les éteindre sans devoir vous lever. Les spots et les dalles lumineuses encastrés dans le plafond sont aujourd’hui tendance.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *