Conseils Aménagement & Décoration

5 règles d’or pour bien choisir son canapé d’angle

Joli salon avec canapé d'angle en tissu gris

Pièce phare de votre salon, le canapé se veut design et fonctionnel. Témoin de vos réceptions entre amis et élément d’appoint au quotidien, ce mobilier a tout bon ! Pour mixer esthétique et praticité, le canapé d’angle se révèle un bon compromis. Afin de trouver le modèle répondant à vos besoins et profiter de moments de détente sans pareil, voici les 5 critères à prendre en compte pour choisir son canapé d’angle.

Un canapé d’angle à la bonne taille

Rappelons que le canapé d’angle prend la forme d’un L, avec un grand et un petit côté. Ce dernier, appelé méridienne, peut être à gauche ou à droite selon les modèles. Pour déterminer le canapé d’angle adapté à votre intérieur, il est important de définir son angle. Cette étape est nécessaire pour aménager harmonieusement votre salon. Si vous avez un petit appartement, placez l’angle dans un coin afin de gagner de l’espace. Dans un grand salon, ce mobilier vous permet de délimiter naturellement plusieurs espaces en scindant la pièce. La taille de votre futur canapé d’angle dépendra donc de son emplacement et de la place disponible. Prenez soin de relever vos mesures et de les transposer au modèle que vous aurez choisi. Vous trouverez certainement les dimensions idéales en magasin ou via les sites de e-commerce. Si vous le souhaitez, il est également possible de réaliser un canapé d’angle sur mesure.

Un canapé adapté à vos besoins

Votre canapé d’angle sera-t-il exclusivement dédié aux invités, ou servira-t-il également de meuble d’appoint pour vos siestes impromptues ? Selon vos besoins, le marché propose toute une panoplie de références intéressantes. Si vous avez besoin d’un couchage supplémentaire, optez pour un canapé d’angle convertible. C’est la solution idéale pour recevoir convenablement vos amis en l’absence de chambre dédiée. De plus, ce modèle offre un espace de rangement sous ses assises ou sous ses accoudoirs.

Canapé d'angle scandinave convertible et réversible MARIA

Un canapé d’angle adapté à votre intérieur

Point de mire de votre salon, le canapé d’angle doit s’intégrer harmonieusement à votre décoration. Selon le style que vous avez choisi pour votre intérieur, il vous sera facile de trouver le modèle adéquat en ligne. Vous rêvez d’un salon vintage ou contemporain ? Misez sur les références avec piétements en bois et coussins en tissu assortis aux couleurs de vos rideaux et de vos plaids. Quant au canapé en cuir, il s’invite dans les intérieurs avant-gardistes et industriels. Mixez-le avec des éléments décoratifs en verre ou en céramique pour en rehausser le style. Aménagez un canapé d’angle aux motifs et couleurs fantaisistes empreint d’originalité pour marquer un intérieur bobo ethnique.

Selon l’ambiance que vous souhaitez insuffler dans votre salon, il est possible de choisir la couleur idéale, du pastel à l’électrique. Les puristes opteront sans aucun doute pour les références aux tons neutres et épurés comme le blanc ou le gris, atout charme d’un intérieur minimaliste. Les écolos dans l’âme se tourneront vers les modèles aux teintes rafraîchissantes et apaisantes comme le vert ou le parme. Vous souhaitez apporter une touche de convivialité dans votre pièce à vivre ? Misez sur les tons chauds et dynamiques tels que l’orange ou le jaune.

Des matériaux qualitatifs

En cuir, en tissu ou synthétique, le revêtement constitue un point incontournable en matière de choix. À chaque matière, son entretien ! Pensez donc à choisir le modèle adapté à votre mode de vie. Si vous êtes une famille nombreuse, optez pour le canapé d’angle en tissudéhoussable, passant aisément à la machine. De plus, ce type de revêtement offre de nombreuses possibilités en termes de coloris et de motifs. Doux au toucher, le coton est particulièrement agréable au quotidien. Toutefois, il nécessite un traitement antitache comme le scotchgard ou teflon pour conserver son bel état. Un modèle en cuir s’avère également une excellente alternative. Il se nettoie d’un simple coup de chiffon humide. Selon le style choisi et son degré de résistance, vous pouvez choisir parmi les modèles en cuir aniline, pigmentés ou imprimés. Quant aux références en velours, elles séduisent par leur matière douce à l’esprit cosy et noble.

La bonne structure de votre canapé d’angle témoigne de sa longévité et de sa durabilité. Pour afficher une bonne résistance dans le temps, les armatures de votre mobilier doivent être en bois massif renforcé comme le hêtre ou en contreplaqué, agrafées ou solidement collées. Préférez la suspension en ressorts ou « no-sags », plus élastiques que les sangles.
Pour votre confort, misez sur des coussins en mousse haute résilience dont la densité environne les 30 kg/m3. Le bull-tex a l’avantage d’être léger et résistant. Quant aux duvets, votre choix sera fonction de la douceur souhaitée. Pensez à vérifier la mention de la norme NF pour une qualité irréprochable.

Canapé d'angle marron capitonné

La praticité de votre canapé d’angle

Privilégiez les modèles modulables afin de personnaliser votre canapé d’angle au rythme de vos envies. Ceux-ci peuvent être décomposés en parties indépendantes pour un style dépareillé à souhait ! Il ne vous reste plus qu’à trouver les motifs et coloris tendance pour réinventer votre salon.
Les références dotées de nombreux caissons de rangement sont parfaites pour glisser vos vieux magazines et vos livres. Votre bout de chou y trouvera également un espace personnel pour cacher ses jouets favoris. Pour marier convivialité et facilité d’aménagement, le canapé d’angle réversible est ce qu’il faut ! Les adeptes de changement pourront réaménager leur intérieur à volonté en changeant l’angle de leur mobilier en toute simplicité.

Pour obtenir le confort souhaité, pensez à vérifier l’assise de votre futur canapé d’angle au moment de votre achat. Assurez-vous que vos jambes reposent parfaitement sur le sol. Côté fermeté, vérifiez que votre canapé ne s’enfonce pas sous votre poids. Pour tester la qualité des ressorts, placez-vous au bord et non au centre du mobilier. Si les matériaux sont bien réglés, ils doivent vous propulser et vous replacer « droit ». Pensez également à inspecter la qualité des coussins en appuyant légèrement dessus : ils ne doivent être ni trop durs ni trop mous. Enfin, jetez un coup d’œil à la fiche technique de votre futur canapé d’angle afin d’être certain que ses caractéristiques sont à la hauteur de vos attentes. En tenant compte de tous ces conseils, impossible de se tromper pour choisir son canapé d’angle !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *